Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Financement et gestion financière de l’éducation en Afrique

Financement et gestion financière de l’éducation en Afrique. Rémy Coffi Noumon. Dakar, CODESRIA, 1999, 189 p., ISSN 0850-3907

Number of visits: 430

Ce document est le résultat d’une séminaire qui a réuni 17 pays et 7 organismes de coopération, représentants de ministères des finances et de l’éducation, chercheurs et experts en matière de financement et de gestion financière de l’éducation. Le séminaire avait pour objectif de promouvoir une réflexion collective sur le financement et la gestion financière de l’éducation en Afrique subsaharienne.

L’étude a porté sur trois thèmes principaux : le financement de l’éducation, le coût de l’éducation et la gestion financière. Parmi les principaux sujets abordés figurent : le partenariat entre l’Etat et les communautés, la décentralisation de l’administration, le rôle des écoles privées et communautaires dans l’offre de l’éducation, l’importance d’une évaluation correcte des coûts de l’éducation, le rôle des gestionnaires dans la gestion budgétaires de l’éducation.

Les différentes études de cas présentées et les travaux conduits par huit groupes de travail offrent une série de recommandations et de pistes de recherche dans ce domaine. Les recommandations et adaptations nécessaires concernent l’ensemble des administrations de l’Etat et dépassent les compétences des seuls ministères de l’Education. L’implication des ministères des finances - et de la fonction publique - paraît indispensable.




Comments