Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Technologies de l’information et de la communication pour le développement en Afrique : Volume 3 : La mise en réseau d’institutions d’apprentissage – SchoolNet

Technologies de l’information et de la communication
pour le développement en Afrique. Volume 3 : La mise en réseau d’institutions d’apprentissage – SchoolNet. Tina James. Dakar, CODESRIA, 2005, 306 p., ISBN 2-86978-169-5

Number of visits: 1150

Depuis 1997, le programme Acacia du CRDI stimule l’utilisation et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les communautés d’Afrique sub-saharienne afin de leur permettre de trouver des voies alternatives vers le développement socio-économique. Apres huit années d’activités, Acacia tire les premières leçons de ce travail en publiant, en trois volumes, le fruit de ses recherches sur les technologies de l’information et de la communication pour le développement en Afrique.

Le troisième volume porte sur les procédés utilisés et les institutions mises en place pour promouvoir l’utilisation des ordinateurs et la connectivité dans les écoles afin d’améliorer l’utilisation et l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. On y explore divers paramètres de projets et paramètres administratifs et culturels ainsi qu’une large gamme de solutions techniques. Les résultats, observations et conclusions qu’on y trouve seront utiles aux responsables de l’élaboration des politiques et aux décideurs du domaine de l’éducation et des TIC. L’ouvrage sera utile aux enseignants, aux chercheurs ainsi qu’aux intervenants et aux professionnels du développement ayant des intérêts particuliers ou des programmes en place dans le domaine des TIC au service du développement. Il constituera par ailleurs un précieux outil pour les professionnels des technologies de l’information qui veulent servir le marché de l’éducation.

Tina James est une conseillère indépendante qui compte 18 années d’expérience dans divers secteurs des TIC en Afrique. Elle a été à la tête de plusieurs grands projets pluridisciplinaires dans le secteur des TIC et de l’environnement, notamment des études comparatives récemment achevées pour la stratégie de l’industrie des technologies de l’information en Afrique du Sud et des travaux préparatoires sur le réseau d’apprentissage en Afrique. Madame James a été membre du groupe de travail sur les TIC dans le cadre de l’initiative Foresight en Afrique du Sud, groupe qui a élaboré une stratégie en matière de technologie pour les TIC. Récemment, elle a également été nommée membre du comité consultatif technique de la Commission économique pour l’Afrique dans le cadre de l’Initiative de la Société africaine de l’information.

Cette collection contient également d’autres volumes:

Volume 1: Potentialités et défis pour le développement communautaire
Sous la direction de Ramata Molo Thioune

Volume 2: L’expérience des télécentres communautaires
Sous la direction de Florence Ebam Etta et Sheila Parvyn Wamahiu




Comments