Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Démocratie et Développement en Afrique de l’Ouest : Mythe et réalité

Démocratie et Développement en Afrique de l’Ouest
Mythe et réalité. lizabeth Annan-Yao. Dakar, CODESRIA, 2005 ; ISBN: 2-86978-163-6

Number of visits: 1532

« Prenant à revers le regard réducteur qui fait de l’Afrique en bloc en crises ou en perdition, l’ouvrage s’engage résolument dans l’analyse de la diversité des expériences africaines de construction de l’État et de la nation, de mise en œuvre de projets de développement dans un contexte marque par les luttes pour l’élargissement des espaces publics. Les auteurs ont judicieusement combine approches thématiques et entrées par les auteurs, dans une perspective résolument comparatiste. Nul doute que ces regards croisés sur les expériences de démocratisation et de développement portées par les mouvements sociaux en Afrique de l’Ouest, au cours de dernières décennies, balisent de nouveaux horizons à la connaissance de l’Afrique contemporaine. »
Ibrahima Thioub, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

Cet ouvrage qui vient appuyer les travaux sur la démocratisation en Afrique constitue une véritable mine d’or pour les populations estudiantines, les chercheurs et même les hommes et femmes politiques qui voudraient bien se questionner sur les raisons des dysfonctionnements des systèmes politiques africains.

À travers les différentes contributions, les onze (11) auteurs appartenant à diverses disciplines des sciences sociales et provenant des pays de l’Afrique de l’Ouest ont réussi tous à établir une relation entre la démocratie et le développement. Cependant, devant la multiplication des crises politiques et la faillite du développement, ces auteurs se rendent compte que malgré le vent de démocratie qui a soufflé sur le continent africain depuis environ quinze ans, celle-ci n’a pas pu être institutionnalisée ou être ancrée dans les mœurs politiques des États africains. Au vu de ce constat, une question fondamentale se pose : est-ce qu’il peut y avoir de développement humain sans démocratie ou bien est-ce que la démocratie conduit-elle nécessairement au développement humain? La réponse laisse apparaître que le développement humain durable en Afrique s’avère impossible sans la démocratie. Les auteurs parviennent donc à un consensus sur le fait que la démocratie bien pratiquée peut propulser le développement humain durable.

Cette publication se propose, en définitive, d’alimenter la réflexion sur la démocratie et le développement en Afrique. Des perspectives de recherche sont encore ouvertes aux intéressés car le débat est loin d’être clos.

Elizabeth Annan-Yao est Professeure en sociologie de l’Université de Cocody-Abidjan, Directeur adjoint de recherche à l’Institut de Ethnosociologie de la même université. Annan-Yao est co-rédacteur de la Revue Africaine de sociologie. Elle est spécialiste des questions de population, de développement et migration, de santé de la reproduction et de l’éducation.




Comments