Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Afrique centrale : crises économiques et mécanismes de survies

Afrique centrale : crises économiques et mécanismes de survies. Didier Pidika Mukawa et Gérard Tchouassi. Dakar, CODESRIA, août 2005, 354 p., ISBN 2-86978-154-7

Number of visits: 898

« Voici un ouvrage qui interpelle. Il permet de mieux appréhender les secousses de l’Afrique centrale. Il établit un diagnostic et apporte une contribution décisive à la recherche de solutions appropriées au développement humain, social et économique de l’Afrique. Mais les travaux vont plus loin et annoncent une indispensable et riche réflexion sur la marche, la construction de la communauté régionale et internationale, et le devenir de l’humanité ».

Paul Gérard Pougoué, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur Hors Echelle, Université de Yaoundé II, Cameroun.

« La conférence sous-régionale tenue à Douala en octobre 2003 et célébrant le 30e anniversaire du CODESRIA aura tenu toutes ses promesses. Ceci s’apprécie d’ailleurs tant du point de vue du nombre, de la diversité et de la pertinence des contributions scientifiques comme en témoigne ce volume ».

Georges Kobou, Agrégé des Facultés de sciences économiques, Maître de conférence, Université de Douala, Cameroun.

« Ce livre est attendu. La conscience publique régionale se focalise de plus en plus sur la nécessité de penser sérieusement cette région et de maîtriser ses problèmes et ses crises de façon plus coordonnée, rigoureuse et responsable. Ce livre nous donne les contours essentiels pour partir de pied ferme dans cette longue entreprise. Les acteurs tant régionaux qu’internationaux trouveront, en ce livre, un instrument conceptuel indispensable ».

Prof Wamba dia Wamba, ancien président du Comité exécutif du CODESRIA.

Cet ouvrage collectif est centré sur les crises économiques ou sociales, les limites des modes de régulation et les mécanismes de restructuration de l’économie en Afrique centrale. Il vise à faire le point sur la situation passée, actuelle et ouvre des perspectives futures sur les difficultés rencontrées par les pays de la sous-région et l’intégration en Afrique centrale.

Ce livre donc a scruté les crises prolongées qui ont secoué la sous-région aux fins de cerner leurs origines et leurs dimensions en identifiant les divers projets de reformes en cours et les sens de la reconstruction qui s’y dévoile. L’Afrique centrale se reconstruit grâce a des Etats « bâtisseurs, décentralisés et réducteurs d’incertitudes » capables de relever les défis majeurs que sont la compétitivité économique, manifeste au triple plan national, sous-régionale et international, et l’intégration.

Didier Pidika Mukawa est assistant à la Faculté des sciences sociales, administratives et politiques et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa, DR Congo. Il s’intéresse principalement à la gouvernance urbaine et aux questions liées aux conflits basés sur les ressources naturelles.

Gérard Tchouassi est enseignant des Sciences économiques à l’Université de Yaoundé II (Cameroun) et chercheur associé au Centre Auguste et Léon Walras, Institut des sciences de l’homme, Lyon, France. Il est l’auteur de plusieurs articles aussi bien dans le champ de la socio-économie, de l’entrepreneuriat féminin, de la microfinance que de l’analyse des politiques ascendantes de lutte contre la pauvreté.




Comments

tee - 2013-06-08 05:08:35

Using the internet finding common daily, shopping Replica Cartier handbags on the web can be done. Invariably you could order Replica handbags which you decide on, maybe it’s a duplicate Chloe bag or perhaps a reproduction of a Gucci purse. You also get to purchase Replica Prada handbags, Lv reproductions and many others.In fact, people have created the particular Replica watches well known due to their sought after and stylish specifications currently.