Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Historiographie africaine : Afrique de l’Ouest - Afrique Centrale

Historiographie africaine : Afrique de l’Ouest - Afrique Centrale. Thierno Moctar Bah. Dakar, CODESRIA, 2015, 296p., ISBN: 978-2-86978-599-1

Number of visits: 1669

Le contenu du manuel est avant tout la synthèse de lectures d’ouvrages variés, de revues spécialisées et de thèses qui permettent un regard à la fois panoramique et précis sur la production historienne et la pratique du métier d’historien. Ce manuel est aussi une mise en cause inspirée d’un point de vue personnel, et se veut un témoignage de la génération d’historiens africains formés, dans les années 1960, au sein des nouvelles institutions universitaires créées en Afrique.

Enfin, ce manuel veut être autre chose qu’un bilan ; il est un questionnement sur la manière dont l’histoire se fait et il permettra aux étudiants de comprendre le processus de production du savoir historique, en Afrique et sur l’Afrique, les conditions et modalités de cette production, les thématiques et éventuellement les controverses.

Thierno Moctar Bah est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures d’histoire de
l’Université de Dakar en 1966, d’un doctorat de 3e cycle en 1971 et d’un doctorat d’Etat ès lettres de l’Université de Paris 1 Sorbonne. Professeur titulaire des Universités, il a enseigné au Cameroun de 1972 à 2009. Membre fondateur de l’Association des Historiens Africains, il a été Rédacteur de la Revue panafricaine d’histoire Afrika Zamani de 1975 à 2001. Thierno M. Bah est membre du CODESRIA. Il est affilié à de nombreuses sociétés savantes. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les armées, la guerre, les questions de sécurité et de paix.




Comments