Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


La vérité aux puissants : Une sélection de cartes postales panafricaines

Tajudeen Abdul-Raheem. La vérité aux puissants : Une sélection de cartes postales panafricaines. Dakar, Londres, CODESRIA/Pambazuka, 2011, 276 p., ISBN 978-1-906387-39-6

Number of visits: 1720

La mort prematuree du Dr Tajudeen Abdul-Raheem, le jour de la commemoration de la Liberation de l’Afrique 2009, a frappe de stupeur le monde panafricain. Cette selection de cartes postales panafricaines qu’il a ecrites entre 2003 et 2009 montre quel brillant orfevre des mots il fut, son engagement sans faille envers le panafricanisme, et sa determination a dire la verite au pouvoir. Il fut un analyste clairvoyant des developpements dans le monde global et panafricain, et avait une foi ardente dans le potentiel de l’Afrique et des africains; il a ecrit ses cartes postales pendant plus d’une decennie. Ce livre demontre la capacite de Tajudeen Abdul-Raheem a exprimer des idees complexes d’une facon engageante. La philosophie panafricaine sur des themes varies mais transversaux presentee dans le livre offre un legs de sa pensee politique, sociale et culturelle. On y trouve son respect fondamental des capacites, du potentiel et de la contribution des femmes a la transformation de l’Afrique; des verites penetrantes aux politiciens africains et sur leur conduite, et des reflexions sur les progres accomplis par les institutions en vue de l’Union africaine. Il reflechit sur la culture et met en exergue les points communs des peuples africains. Sont egalement representees ses denonciations des institutions financieres internationales, du G8 et des ONG en Afrique, accompagnees d’une analyse incisive des manifestations de l’imperialisme et de son impact sur la vie des africains, et sa passion pour l’elimination de la pauvrete en Afrique. Sa personnalite rejaillit de la page - on entendrait presque sa voix passionnee disant : ’Ne vous tourmentez pas! Organisez!

"Taju disait la vérité à ceux qui ont le pouvoir. Il interpellait de façon hardie ceux qui n’ont pas le courage de leur conviction."

Dr. Salim Ahmed Salim, Ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (1989-2001)




Comments