Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Gouvernance et gouvernabilité

Ali El Kenz. Gouvernance et gouvernabilité. Dakar, CODESRIA, Série de conférences publiques n° 2 , 2010, 20 p. ISBN: 978-2-86978-310-2

Number of visits: 1601

La notion « d’espace public », inspirée de l’oeuvre du philosophe allemand J. Habermas, a été choisie comme thème central de l’Assemblée générale du CODESRIA en décembre 2008 à Yaoundé. Quel rapport avec l’Afrique ? De prime abord aucun ! Mais à la réflexion, il nous est apparu qu’elle pouvait, s’adossant aux multiples remaniements qu’elle a connus, permettre aux chercheurs africains de s’en servir en la réadaptant aux réalités de la vie politique de notre continent. C’est ce qui a été fait pour rendre possible, d’une part, l’universalisation de cette approche en la « désencastrant » du costume étroit de l’expérience occidentale dans laquelle s’était enfermée l’analyse de J. Habermas, et d’autre part, la « libération » des expériences africaines des stéréotypes de nombreux anthropologues et politistes spécialistes de l’Afrique. Ce texte Gouvernance et gouvernabilité a tenté cette double opération de rupture, mais aussi de rapprochement.

Ali El Kenz est le Directeur du programme d’Etudes avancées Nord-Sud à l’Université de Nantes. Il a été Professeur de Sociologie à l’Université d’Alger puis à l’Université de Nantes ; Directeur de recherche au Centre de recherche en économie appliquée au développement (CREAD) à Alger, à l’Institut de Recherche et de développement (IRD) à Paris ; visiting rofessor à l’Université de Princeton aux USA. El Kenz a aussi occupé diverses fonctions avec l’Association Arabe de Sociologie (AAS), le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et le Forum du Tiers Monde (FTM). Les principaux thèmes sur lesquels il travaille concernent le développement, la sociologie des sciences avec comme principaux lieux d’observation et d’analyse l’Algérie, le monde Arabe et l’Afrique. Il a publié et participé à la publication de plusieurs travaux de recherche dont certains en Arabe avec le collectif de l’Association Arabe de sociologie. On peut noter parmi ces titres Le Maghreb : Le monde arabe ; Enjeux sociaux-Perspectives méditerranéennes ; Les chercheurs africains, une élite ? ; Société civile et Démocratie dans le monde arabe et l’image de l’autre.

Texte intégral




Comments

tee - 2013-05-30 04:45:18

Nowadays,Replica Cartier handbags are becoming more and more popular, they are most attractive with fashion people over the world. Aside Replica handbags is much cheaper than genuine handbags,Replica Prada handbags for quality is quite similar to genuine handbags.